Notre histoire

La Boutique

L’atelier-Boutique arlésien ouvre ses portes au public en juillet 2009, c’est le début d’une nouvelle aventure après de nombreuses années de stylisme photo, décoration intérieure et de la création d’une maison d’hôtes/galerie dans le Var .  

 

Le résultat de toutes mes recherches textiles y sont alors présentées et les mille petites reliques/trésors se transforment en tableaux à la manière d’ex-voto, en broches talismans en pochettes ou sacs brodés.

 

Offrir une nouvelle vie à tous ces petits bouts de tissu assemblés sans doute en miroir avec ma nouvelle existence arlésienne.

 

                                    Christine Millerin, mai 2021 

IMG_1288_edited.png
 
IMG_1788.PNG

La Créatrice

Christine Millerin est née à Casablanca au Maroc en avril 1958, all y grandit et entre en France à l'âge de 16 ans. Elle intègre les beaux-arts de Mulhouse et se spécialise en « Art et Textile », long travail de recherche sur ce matériau souple dont son livre Mythologie Intime (édition 2012) en fait l'écho.

Après de nombreuses années de nomadisme dans les milieux photographiques, sténographiques et décoratifs, elle travaille ses propres collections textiles dans son atelier-boutique à Arles. 

Vous pouvez y découvrir des textiles d'ailleurs revissés, morceaux de reliques qu'elle assemble afin de leur donner une nouvelle vie.

Nos créations

Accumulation de données fictives c'est une géographie exprimée par le fil et l'écriture, média, mémoire collective, d'autre part au textile intime, mémoire individuelle, bibliothécaire imaginaire d'une banque de données imaginaires liant les textiles d'une géographie poétisée à celle des vêtements portés. 

Claire Alleman

IMG_1148_edited_edited.jpg
IMG_1276.jpg

Livre d'artiste

Christine Millerin nous offre, à travers son ouvrage, une traversée de plans étincelants et de minuscules paysages, faite de fils, de brindilles, de construction textiles, de couleurs chatoyantes, de notes gracieuses, de grandes chevauchées, de vols amples à travers des espaces somptueux, en plein jour et de nuit pour nous faire découvrir une mythologie intime, sa mythologie intime, celle d'un monde retrouvé.

Comment se déroule une oeuvre sur le temps, comment se transforme, sans que l'on sache vraiment pourquoi et sans que l'on s'en rende vraiment compte, l'éclosion et l'aboutissement d'une création ? " 

Cette question, Christine l'a retrouvée dans les pages, l'ordre, le rythme, l'articulation, le papier et le fil rouge de cette aventure "faite de sensations et d'motions, comme une pelote de données enroulée à l'intérieur de moi".

                                                                              Etienne Imer

 

Stylisme photo
&
Décoration d'intérieur

C'est un travail de commande contrairement à la création que je pratique dans mon atelier.

 

En effet pour le stylisme, il s’agit de mettre en lumière des produits, surtout du mobilier , en travaillant en duo avec un photographe. Choisir  des lieux ou bien imaginer les plans , matériaux, mesures et couleurs de décors en studio. Les photographies qui en résultent  se retrouvent alors dans des magazines, catalogues ou dossiers de presse.   

 

Pour le décor chez un particulier, je lui soumet toute une palette de propositions en tenant compte de son univers déjà existant. Bien sur, les textiles, les couleurs de murs et de boiseries, également divers éléments de décoration et luminaires se retrouveront également sur des plans dessinés  dont nous débattrons ensemble pour arriver au plus juste de la demande. 

Patines05.jpg